Qu'est ce qu'une e-cigarette ?
Initialement créé par Herbert A. Gilbert en 1963, c’est en 2009 que le concept de la cigarette électronique avec résistance chauffante a été breveté en Chine. Il avait pour objectif de remplacer le tabac et le papier de la cigarette par de l’air chauffé et aromatisé.
Aujourd’hui en France ce sont plus de 2 millions de fumeurs qui ont adopté cette solution pour réduire ou arrêter leur consommation de tabac.
Fonctionnement
La ecigarette fonctionne grâce à une résistance électronique qui fait chauffer le eliquide et le transforme en vapeur. Il n y a donc pas combustion mais vaporisation. C’est pourquoi on parle de vapeur et non de fumée.
L'activation de la résistance peut être manuelle ou automatique.
La vapeur constitue un nuage blanc rappelant la fumée des véritables cigarettes, peu odorant.
Composants
Batterie
La batterie est constituée d'un accumulateur dans un bloc et équipé d'un module électronique de régulation et de protection.
Clearomiseur
Il est composé d’une résistance et d’un réservoir. C'est la partie qui contient le liquide. En plastique, en verre ou en métal il se présente soit sous la forme d'une cartouche à remplir
Eliquide
Le eliquide est un mélange à base de propylène glycol et de glycérine végétale additionné à un arôme et de la nicotine (0 – 3 – 6 – 11 – 16mg)
7 avantages de la ecigarette
- 1. Pas de combustion
- 2. Pas d'odeur désagréable
- 3. Possibilité de vapoter dans les lieux publics
- 4. Pas de cendres, ni de cendrier
- 5. Même gestuelle que pour la cigarette
- 6. Pas de tabagisme passif
- 7. Plus économique que la cigarette